Retour

Votre avocat en cas d'accident de la circulation à Bordeaux

Votre avocat en cas d'accident de la circulation à Bordeaux

Faites appel à Maitre Plumelet à Bordeaux

Vous avez été victime d’un accident de la route ? Un avocat peut vous être particulièrement utile, que ce soit pour gérer un potentiel conflit avec votre assureur ou pour porter plainte contre le responsable de l’accident. Établie à Bordeaux, Maître Emmanuelle Plumelet peut défendre au mieux vos intérêts en cas d’accident de la route dans cette ville et ses environs, mais aussi sur l’ensemble du territoire français. Votre avocat vous dit ici tout sur la marche à suivre en cas d’accident.

Que faire en cas d’accident de la route ?

Si vous avez été victime d’un accident de circulation, commencez par avertir votre compagnie d’assurance en lui communiquant le constat d’accident que vous avez remplit avec la personne impliquée dans l’accident ou seul. Il arrive qu’il soit rempli par les forces de l’ordre si celles-ci interviennent après après l’accident. Il est important de déclarer l’accident aussi vite que possible. Les préjudices matériels causés au véhicule pourront ainsi être pris en charge, mais aussi les éventuels dommages corporels si vous avez été blessé.

Et en ce qui concerne l’indemnisation ?

L’indemnisation va dépendre de plusieurs facteurs. Par exemple, la victime était-elle à bord du véhicule en tant que conducteur ou passager, ou était-elle un piéton ? Dans le cas où la victime était au volant de son véhicule par exemple, l’interlocuteur en charge de l’indemnisation est votre propre assureur auto, qui se retournera ensuite contre l’assureur du véhicule responsable de l’accident.

Si l’accident a occasionné des blessures, il est crucial que la victime puisse présenter des documents qui justifient du suivi médical dont vous avez bénéficié. Maître Plumelet vous accompagne dans vos démarches et dans la constitution du dossier en vous orientant dans les bons services.

Comptez-vous porter plainte ?

En complément des démarches liées à l’indemnisation, vous pouvez porter plainte quand l’accident est le résultat de la maladresse, de l’imprudence, de l’inattention ou de la négligence d’un autre usager de la route, et que vous soyez conducteur, passager ou piéton. N’hésitez pas à le faire si vous pensez que l’auteur présumé de l’accident n’a pas respecté la loi (excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, négligence au volant, etc.) ou s’il en résulte des préjudices importants pour vous. Si le conducteur impliqué a pris la fuite, vous pouvez toujours porter plainte (on parle de procédure contre X). Notons que vous pouvez solliciter des dommages et intérêts devant le Tribunal si l’auteur de l’accident est poursuivi. Dans ce cas, vous devrez-vous constituer partie civile au cours du procès ; autrement, l’auteur de l’infraction ne pourra n’être condamné qu’à une sanction pénale.

Votre avocate reste disponible pour vous renseigner au mieux sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous vous retrouvez impliqué dans un accident de la route. N’hésitez pas à contacter Maître Plumelet en vous servant du formulaire en ligne prévu à cet effet, en lui envoyant un mail à emmanuelleplumelet.avocat@gmail.com ou en lui téléphonant au 07 83 80 11 21 (mobile) ou au 09 81 95 05 74. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour la retrouver à son cabinet, au 64 Rue des Trois-Conils à Bordeaux, où vous pourrez discuter de vive voix des particularités de votre dossier et obtenir des conseils et de précieuses informations.

Contactez-moi