Retour

L'enfant victime d'une agression

L'enfant victime d'une agression

Lorsqu'un mineur est victime d'une infraction (par exemple d'un accident de la route, d'un vol ou d'une agression ou encore d'un harcèlement scolaire/sur les réseaux sociaux), il est possible de contacter un avocat pour le conseiller et l’assister.

Un avocat pour enfant peut être saisi directement par le mineur lui-même lorsqu'il est en âge de faire cette démarche seul mais également par ses parents.

Installée à Bordeaux, Maître Plumelet intervient particulièrement en droit pénalMembre du Centre de Recherche d’Information et de Consultation sur les droits de l’enfant (CRIC), elle pourra accompagner le mineur lors de l’enquête de la police/ gendarmerie et si le dossier est présenté à un juge/ un Tribunal pour être jugé.

 

Dans quels cas faire appel à un avocat pour l’accompagnement d’un mineur ?

Votre avocat peut être intervenir lorsque :

  • Votre enfant est convoqué pour être entendu par les services d’enquête. A réception de la convocation, vous pouvez contacter Maître Plumelet à Bordeaux pour qu’elle prépare le rendez-vous avec votre enfant et qu'elle l'assiste si besoin.
  • Votre enfant doit être confronté à l'auteur des faits dans le cadre de l'enquête. Il peut y être assisté par un avocat.
  • Une fois l'enquête terminée, vous serez informés des suites données à votre plainte. Si le procureur de la République décide d'engager des poursuites en saisissant un juge/un Tribunal en vue de l'examen du dossier par exemple, l'intervention d'un avocat vous permettra d'être informé sur les suites engagées et sur l'indemnisation qu'il peut solliciter dans ce cadre. 
Contactez-moi