Maître Emmanuelle Plumelet

Honoraires de votre avocate Maitre Plumelet à Bordeaux

- Les honoraires: 

Le rendez-vous, sans ouverture de dossier, est facturé 62,50 € H.T., 75 € T.T.C.

Lorsque Me Plumelet est saisie par un client, il est régularisé une convention de missions et d'honoraires qui permet de déterminer les missions confiées à l'avocat ainsi que ses honoraires (honoraires fixes et honoraires de résultat). Pour les honoraires fixes, le plus souvent, il est prévu un honoraire forfaitaire en fonction des diligences à accomplir. Pour les dossiers ne permettant pas une évaluation en amont du temps de travail de l'avocat, il est prévu un honoraire au temps passé. En plus, pour les dossiers pour lesquels le client peut obtenir des dommages-intérêts, Me Plumelet prévoira un honoraire complémentaire dit honoraire de résultat qui sera calculé selon un pourcentage appliqué aux gains obtenus.


- Lorsque le client est éligible au bénéfice de l'aide juridictionnelle: 

En fonction de ses ressources et de sa situation familiale, le client peut obtenir le bénéfice de l'aide juridictionnelle au titre de laquelle les honoraires de l'avocat seront réglés en totalité ou pour partie. Pour se faire, il faut que le client remplisse un dossier de demande d'aide juridictionnelle et le soumette au bureau d'aide juridictionnelle. Me Plumelet doit avant l'envoi de dudit dossier donner mon accord écrit pour que le client puisse indiquer dans ledit dossier qu'il fait le choix de son avocat et y inscrire les coordonnées de Me Plumelet.


- La possibilité de contester les honoraires avec l’aide du médiateur: 

Le client, ayant la qualité de consommateur au sens de l'article liminaire du Code de la consommation, s'il le souhaite, peut aussi saisir le médiateur de la consommation de la profession d'avocat mis en place par le Conseil national des barreaux (CNB): 

Mme Carole Pascarel

Adresse : 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris

Adresse électronique : mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr

Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr

Toutefois, la saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de l’avocat par une réclamation écrite.